Vaccination, plaie et pansement – Infirmiers à Lyon
Le Cabinet Infirmier du Point du Jour met à votre disposition des infirmiers professionnels et expérimentés. Vous pourrez compter sur leurs compétences en matière de soin de base (vaccination, traitement des plaies et réalisation de pansement). Que ce soit au cabinet ou lors d’une visite à domicile, l’infirmier garantit une prise en charge optimale.Basé sur Lyon, les infirmiers libéraux consultent 7 j/7. Ils se déplacent dans le 5e arrondissement (Point du jour, Saint-Just, Saint-Irénée…) et dans les communes de Tassin-la-Demi-Lune et de Sainte-Foy-lès-Lyon.

La vaccination
La vaccination consiste à injecter des toxines inactives ou des microbes atténués dans le corps. Cet acte permet de protéger l’organisme contre toute attaque future de ces agents pathogènes. Vous pourrez compter sur le Cabinet Infirmier du Point du Jour pour réaliser votre vaccination sur prescription médical.Le traitement des plaies
Il existe 2 types de plaie : la plaie aigüe et la plaie chronique. La plaie aigüe résulte d’une blessure traumatique ou chirurgicale et sa cicatrisation est plus ou moin longue. Elle concerne notamment :- Les écorchures
- Les coupures
- Les brûlures
- Les ampoules
- Les kystes
- Les plaies traumatiques
- Les plaies post-opératoires
- Les plaies tumorales
- Les plaies diabétiques
- Les ulcères
- Les escarres (superficielle ou pronfonde)
La réalisation de pansements

Le pansement tient un rôle important dans le traitement des plaies . Il sert principalement à protéger la plaie et à favoriser sa cicatrisation. En couvrant la plaie, le pansement maintient et régule un certain niveau d’humidité sans engendrer la macération. Avec une humidité suffisante et contrôlée, la cicatrisation de la plaie sera plus facile. Ce dispositif protège aussi la plaie des bactéries afin d’éviter le risque infectieux.
On distingue 2 sortes de pansement :
Le pansement simple
l'infirmier réalise en premier lieu le nettoyage et la désinfection de la plaie. Il la recouvre ensuite avec un dispositif de protection cutanée tel qu’un pansement adhésif, une compresse, un sparadrap, etc. A savoir, le cabinet infirmier à Lyon veille au respect total des règles d’hygiène et de sécurité.
Le pansement complexe
ce type de pansement est utilisé pour les plaies dites complexes, c’est-à-dire qui ne cicatrisent pas facilement. Ces pansements sont : les alginates pour les plaies hémorragiques ou suintantes, les hydrocellulaires pour les plaies exsudatives, ainsi que les fibres de carboxyméthylcellulose pour les plaies infectées et exsudatives.