Menu
7 j / 7
Ouvert de 7 H 30 à 21 H
Horaires
7 j / 7
Ouvert de 7 H 30 à 21 H
Contactez-nous
Soins
Besoin d’un renseignement ?

Soins infirmiers palliatifs et curatifs – Infirmiers à Lyon

Installé à Lyon, le Cabinet Infirmier du Point du Jour réalise les soins et les traitements auprès des patients atteints de maladies chroniques . Il intervient aussi bien pour les soins curatifs que pour les soins palliatifs. Vous pourrez alors compter sur le savoir-faire de ses infirmiers pour la prise en charge des patients diabétiques, sous chimiothérapie, perfusion ou sonde, etc. Les professionnels font preuve d’attention, de patience et de dévouement dans la réalisation des soins spécifiques .
Le Cabinet Infirmier du Point du Jour à Lyon consulte 7 j/7. Les infirmiers exercent en cabinet et à domicile, dans le 5e arrondissement (Point du jour, Saint-Just, Saint-Irénée…), à Tassin-la-Demi-Lune et Sainte-Foy-lès-Lyon.

Le traitement du patient sous chimiothérapie

Le traitement du patient sous chimiothérapie
Le Cabinet Infirmier du Point du Jour assure la prise en charge des patients sous chimiothérapie. Le cancer bouleverse la vie de la personne, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan psychologique. L’ infirmier à domicile à Lyon assure alors les soins et traitements spécifiques, notamment pour limiter les douleurs. Il aide le patient à traverser la période de traitement tout en le soutenant psychologiquement. L’infirmier contribue à l’amélioration de la qualité de vie du malade et de sa famille. Il aide aussi le patient en apaisant les effets secondaires du traitement chimiothérapique. Le patient sous chimiothérapie bénéficiera également d’une surveillance constante de l’évolution de sa maladie.
Le traitement du patient sous chimiothérapie inclut :
  • la pose et l’entretien de chambre implantable
  • le suivi post-chimiothérapie
  • le retrait de chimiothérapie
  • les conseils et l’accompagnement du malade

Le traitement du patient diabétique

L’infirmier intervient auprès du patient diabétique en vue de l’accompagner, de l’orienter et de le conseiller sur l’autogestion de sa maladie. Le malade doit avoir certaines connaissances sur la surveillance de la glycémie , le choix de l’alimentation et le suivi d’une certaine hygiène de vie. Le professionnel intervient également dans le traitement des pieds du diabétique , ainsi que l’administration d’insuline.

La perfusion

La sonde
La perfusion est un moyen d’administrer dans le corps des médicaments ou des solutés par voie veineuse. Elle se fait de manière continue. L’infirmier peut réaliser plusieurs sortes de perfusion :
  • La perfusion intraveineuse : utilisée pour l'injection précise et continue de transfusion, de sérum physiologique et de médicaments.
  • La perfusion par voie centrale : convient pour l'administration du traitement de chimiothérapie, la nutrition parentérale, etc.
  • La perfusion sous-cutanée : utilisée notamment pour hydrater le malade .

La sonde

Vous pourrez compter sur le Cabinet Infirmier du Point du Jour pour intervenir auprès des patients nécessitant l’application d’une sonde. Ce dispositif se décline en 2 sortes :
  • La sonde urinaire : également appelée sonde vésicale, c’est un tuyau souple introduit dans la vessie par l'urètre afin de vider l'urine.

  • La sonde gastrique : il s’agit d’un tuyau souple qui est inséré dans l’estomac par les voies aéro-digestives. Elle peut servir à assurer l'alimentation entérale, à introduire des substances directement dans l’estomac ou encore pour effectuer un prélèvement.


 
Besoin d'un renseignement ?
Vous appréciez, partagez !
Cabinet Infirmier du Point du Jour Télèphone06 42 31 71 95
Adresse11 Rue des Aqueducs
69005 Lyon